Les carrières de grès
L’utilisation du grés à travers les âges.
Cette roche a été utilisée depuis des milliers d’années comme support à l’art rupestre (gravures et peintures), à la fabrication des armes, à dresser des pierres levées comme la pierre Cornoise à Thoury-Férottes, à ériger des bornes, à construire des murs, des habitations.
Du XIIe au XIVe siècle les églises sont bâties en grès, (Achères-la-Forêt, Barbizon, Le Vaudoué, Videlles-les-Roches, Villiers-en-Bière, etc.).
Les sonneurs de roche
Un film du CAUE-77 sur les carriers de la forêt de Fontainebleau est en ligne sur Dailymotion. Réalisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne dans le cadre du Géofestival 2012, ce film remarquable nous permet de découvrir les traces laissées par ce passé industriel en forêt de Fontainebleau.
Le film aborde la formation des grès, les méthodes d’extraction, le mode de vie des carriers et les divers usages des grès depuis le Moyen-Âge. La parole est donnée à divers intervenants dont M. Dubreucq, historien, membre de la commission carrières et carriers des Amis de la Forêt de Fontainebleau.
Vous pourrez aussi entendre M. de Oliveira dont la carrière, située à Moigny-sur-Ecole, est la dernière en activité en Région parisienne.