La commission Terrain (CT) est l’organe opérationnel de l’Association des Amis de la Forêt (AFF). A ce titre, elle a la responsabilité des actions concrètes sur le terrain, actions qui impliquent une coopération étroite avec les agents forestiers de l’Office National des Forêts (ONF). Elle est constituée d’environ 120 membres, tous bénévoles, dont 60 baliseurs.
Elle a en charge le balisage et l’entretien de l’ensemble des itinéraires balisés en forêt de Fontainebleau (hors GR et PR gérés par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, PR du Parc Naturel Régional du Gâtinais et circuits équestres ONF). Le réseau d’itinéraires balisés (plus de 300 km) comprend les Sentiers Bleus Denecourt, les divers circuits découverte et promenade créés par l’ONF balisés en jaune (au nombre de 20 en 2023), le circuit des 25 Bosses balisé en rouge dans le Massif des Trois Pignons et le Tour du Massif à Vélo (TMV). Tous ces itinéraires sont décrits dans le Guide des Sentiers de Promenade.
En outre la CT, de par sa connaissance approfondie du terrain, est l’interlocutrice reconnue de l’ONF au sein de divers comités de gestion de la forêt : accueil du public, érosion, PMR, réserves etc… Elle est également partenaire très active de l’Institut Géographique National (IGN) pour l’élaboration et les actualisations de la carte au 1/25000, n° 2417 OT, de la Forêt de Fontainebleau et de la carte au 1/16000 Découverte des lieux d’exception, Forêt de Fontainebleau.
Elle a également en charge l’inventaire permanent des Arbres Remarquables du Massif Forestier de Fontainebleau, les études historiques sur le bornage des trois forêts domaniales du massif et la recherche, l’inventaire et la conservation des abris et divers témoignages laissés par les carriers au cours des siècles,
Ces missions sont confiées à plusieurs Groupes de travail : Balisage des sentiers, Arbres remarquables, Les Bornes, ainsi que les Carrières et carriers (CCC), l’entretien des sentiers, l’inventaire du petit patrimoine de la forêt, l’éradication des plantes invasives dont les activités sont décrites dans leurs pages respectives du site. Ce travail se fait dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2022 avec l’ONF. Cette convention regroupe les anciens accords de coopération conclus au fil du temps et forme un cadre pour les coopérations futures.
La CT accueille en permanence les adhérents qui souhaitent s’engager sur le terrain en les formant à la technique du balisage.
Pour cela, vous pouvez nous contacter par mail : amisforet77300@gmail.com
Aujourd’hui, les sentiers sont victimes d’une érosion accélérée par les effets conjugués d’un substrat géologique fragile et d’une forte fréquentation. Les petits ouvrages historiques se dégradent, l’assise se fait moins nette, des déviations se mettent en place. Les sentiers bleus deviennent par endroits inconfortables, voire dangereux ou impraticables. L’intégrité des sentiers risque de disparaître si des travaux de restauration ne sont pas entrepris. L’objectif à 20 ans est de mettre à disposition des usagers de la forêt des sentiers historiques traversant un milieu naturel non défiguré.
Le contenu de ce présent document traite du diagnostic qui sera effectué par l’ONF et l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau. Son objectif consiste à élaborer un état des lieux sur les 300 km de sentiers.
Il s’agit d’inventorier et de qualifier, selon une grille de notation spécifique, les passages dégradés, méritant une intervention de restauration. Ce document contribuera à faciliter les échanges entre l’association et l’établissement public chargé de gérer ce patrimoine remarquable.