Samedi 16 mars - après-midi - Les travaux sylvicoles d'hier et d'aujourd'hui
Les reboisements du 18e et du 19e siècle, l'assainissement de la mare aux Évées, les semis de chêne des années 70, les plantations récentes : 300 ans de travaux pour assurer la pérennité de la forêt.
Promenade animée par François Virely
RdV à 14 h au carrefour de l'Épine Foreuse - Accès par la RD 115 (Chailly - Bois-le-Roi) - Retour vers 17 h.
Compte rendu intégral de François Virely
En présence d’une vingtaine de participants, la promenade du 16 mars a permis en premier lieu d’évoquer les travaux d’envergure réalisés au 17e et au 18e siècle: plus de 7 000 ha plantés en feuillus entre 1720 et 1830, environ 6 000 ha reboisés en pin sylvestre de 1831 à 1847, plus de 1 000 bornes installées en périmètre entre 1750 et 1756, et 20 kms de fossés créés autour de la mare aux Évées entre 1833 et 1835 pour assainir cette zone marécageuse.
Elle a également montré pourquoi, quand et comment les forestiers actuels intervenaient dans les parcelles en régénération, en fonction des objectifs définis par le document d’aménagement de la forêt et en s’appuyant sur des guides de sylviculture. Chaque année, un programme détaillé de travaux est établi par le technicien local. La fréquence des passages est cinq fois plus élevée pour le chêne, dont la croissance est lente, que pour le pin sylvestre. Dans l’enclos de la parcelle 844 nous avons observé les résultats des dégagements réalisés pour éliminer la concurrence. Dans les parcelles voisines, nous avons compris que les travaux sylvicoles se poursuivaient jusqu’à une hauteur de peuplement voisine d’une quinzaine de mètres, sous forme de nettoiement ou de dépressage, avant la première coupe d’éclaircie.
En longeant la parcelle 854, les promeneurs ont pu remarquer la qualité du peuplement de chênes adultes, lequel a été sélectionné pour fournir des glands aux pépiniéristes. L’occasion de rappeler que le contrôle de la provenance des semences et des plants est une condition de réussite des plantations et qu’il fait l’objet d’une règlementation nationale.
Enfin, un dernier arrêt au bord de l’étonnante Mare aux Évées a conduit à s’interroger sur l’originalité et la pertinence des travaux de drainage réalisés.
Bibliographie proposée par François Virely
- Jean Vivien, « Le plan d'assainissement de la Mare aux Évées exécuté de 1833 à 1835 », VF 1983/1
- Jean-Claude Polton, « Achille Marrier de Bois d’Hyver », VF 2013
- Bernard Corbel, « La mare aux Évées et son ru, hier, aujourd’hui et demain », VF 2014