La Fédération nationale des sociétés d'amis des forêtsSiège social : 184, boulevard Saint-Germain - 75006 Paris 4Historique :C’est en 1973, à l’instigation des associations des Amis des forêts de Fontainebleau, Rambouillet, Compiègne, Montmorency et Halatte, qu’a été créée une «Fédération des Sociétés d’Amis des Forêts de l’Ile de France et du bassin parisien». Dès son origine, elle a clairement défini son objectif de « veiller à la sauvegarde des massifs forestiers », par la mise en œuvre des moyens suivants :
En 1975, la plupart des associations du Bassin Parisien avaient rejoint la Fédération qui a rapidement rassemblé une quinzaine d’associations adhérentes. Mais c’est seulement en 2000 que cette Fédération régionale est devenue la « Fédération Nationale des Sociétés d’Amis des Forêts » (FNSAF) qui maintient les mêmes objectifs. Elle compte aujourd’hui 21 associations (voir en annexe la liste des associations), représentant plus de 3 000 adhérents individuels, réparties de Nancy (Forêt de Haye) à Elbeuf et d’Ales (Massif de l’Aigoual) à Villers-Cotterêts en passant par Fontainebleau, Saint Germain, Orléans etc.. La Fédération a eu successivement comme Présidents :1973/1979 : Henri Deroy, président fondateur, était aussi président des Amis de la forêt de Fontainebleau. Il a été gouverneur du Crédit foncier de France et président de la Compagnie financière de Paris. 1979/1982 : Jacques Georges-Picot, président de la Compagnie financière de Suez. 1982/1994 : Jacques Gandouin, ancien Préfet. 1994/1999 : Gérard Larcher, à l’époque vice-président du Sénat et maire de Rambouillet. 1999/2005 : Didier Julia, député de Seine et Marne. 2005/2015 : Philippe LEROY, sénateur de la Moselle, Depuis fin 2015 : Louis-Jean de NICOLAY, sénateur de LA SARTHE. Les activités de la fédérationOutre les échanges entre les présidents des diverses associations adhérentes à l’occasion des conseils d’administration qui se tiennent tous les trimestres, la fédération s’est régulièrement investie, depuis son origine, dans des actions à long terme de conseil ou de lobbying sur des thèmes variés tels que :
La Fédération organise chaque année un colloque sur des sujets d’actualités. C’est ainsi qu’ont été abordés les thèmes suivants :
La Fédération nationale des sociétés d’amis des forêts est membre de différents organismes et en particulier :
Le budget de la FédérationLes ressources de la Fédération sont constituées essentiellement des cotisations des associations adhérentes (sur la base d’un euro par adhérent), auxquelles s’ajoute certaines années une subvention. Elles sont utilisées presque exclusivement à l’organisation du colloque annuel et à la publication de ses actes dans un bulletin spécial. La Fédération nationale des sociétés d’amis des forêts souhaite élargir son assise territoriale à certaines régions actuellement peu ou pas représentées en son sein. Elle entend contribuer à resserrer les liens entre l’ensemble des populations et les spécialistes forestiers. |
Contacts :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Secrétaire général, 71 avenue Mozart 75016 Paris.