COMMUNIQUE SPECIAL COUPES DE BOIS
Les coupes en forêt près de Samois et de Bois-le-Roi
Les coupes d’arbres suscitent toujours une émotion liée à l’attachement que nous portons aux arbres, surtout si elles s’accompagnent de l’action des impressionnantes abatteuses qui sont sur les chantiers. Au-delà des sentiments, les Amis de la forêt cherchent toujours à comprendre ce qui se passe, au plus près de la réalité, en se gardant des amalgames et des emballements médiatiques.
Coupes d’éclaircie :
Nous avons vérifié que les coupes d'éclaircie opérées dans les parcelles 306, 310 et 361 sont bien prévues par le plan d’aménagement de la forêt de Fontainebleau 2016-2035. Décidé par le ministre de l’Agriculture et celui de l’Ecologie : il a force de loi. Ces coupes d’éclaircie visent à donner plus d’espace aux arbres d’avenir et à favoriser leur croissance en diminuant la concurrence. A terme elles favoriseront la régénération naturelle de la forêt, nécessaire à la pérennité des paysages tout en fournissant du bois qui nous est utile.
Changement climatique :
Ces coupes d’éclaircie ne doivent pas être confondues avec les coupes dites « sanitaires » qui sont effectuées pour retirer les arbres dépérissants à cause du changement climatique. C’est le cas des parcelles abritant de nombreux pins sylvestres ou douglas dont nous avons constaté le dessèchement ces derniers étés. Ces coupes sont réalisées pour mener à bien un renouvellement de la forêt avec la plantation d’espèces plus adaptées aux changements climatiques que nous subissons. Ces plantations sont effectuées pour acclimater des espèces plus méridionales qui devraient assurer l’avenir de notre forêt. C’est le cas de la parcelle 313.
Vigilance sur les paysages :
Comme ils en ont l’habitude, les Amis de la forêt veilleront au respect du cahier des charges par les exploitants au bout des 12 à 18 mois prévus pour terminer le chantier. Nous serons très vigilants sur ce point, estimant que le label « Forêt d’exception » implique que l’exploitation forestière se fasse de façon exemplaire. Nous serons notamment attentifs à l’enlèvement des grumes, au démembrement rapide des houppiers, à la remise en état du parterre des coupes et des allées forestières.
Votre smartphone vous prend par la main pour vous faire découvrir les sentiers Bleus
Les Amis de la forêt de Fontainebleau (AFF) ont rejoint l’application smartphone de l’ONF « BALADE BRANCHEE ». Dans le cadre d’un partenariat signé avec l’Office National des Forêts, les 10 promenades ci-dessous peuvent d'ores et déjà être téléchargées :
- Le Rocher d’Avon
- Le Rocher Canon
- Le Rocher des Princes
- Le Haut Mont
- Les Gorges de Franchard
- Le Mont Blanc à Larchant
- Le Rocher St Germain départ du Cabaret Masson
- Le Rocher St Germain départ de Belle Croix
- Le Rocher des Demoiselles
- Le Long Rocher
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du contrat de projet « Fontainebleau Forêt d’Exception » dont l’ONF et les AFF sont parties prenantes. D’autres circuits suivront, les Amis de la forêt s'étant engagés à réaliser une vingtaine de parcours.
Ces promenades, qui forment des boucles d’une durée moyenne de deux heures et d’une longueur de 4 à 8 Km, sont destinées à un public large et familial. Les visiteurs sont conduits sur les sentiers bleus et reçoivent oralement des informations sur une vingtaine de sites remarquables. Ils sont guidés au retour jusqu’à leur point de départ.
L'application Balade Branchée est gratuite et se télécharge sur les plateformes Google Play et Appstore.
A la rentrée repartez du bon pied avec la nouvelle carte IGN de la forêt de Fontainebleau
Les AFF ont participé à la réalisation par l’IGN de la nouvelle carte à grande échelle (1/16 000éme, 1cm = 160 m) de la Forêt de Fontainebleau. Outre les différents sentiers de promenade nous avons aidé à enrichir cette carte par de nombreux points d’intérêt.
Cette carte très lisible est une aide incontournable pour la découverte des sites remarquables de notre forêt. Faisant partie de la collection « Découverte des lieux d’exception » de l’IGN, elle est en vente.