samedi 14 mars - Le tour de la Vallée de la Solle
Promenade 204 du carnet des Arbres remarquables numéro 2 avec quelques extensions en bordure de la RBI.
Promenade commentée par le Groupe des arbres remarquables (GAR).
RDV à 14 h au parking du Cabaret Masson
Retour prévu vers 17 h
Texte intégral du commentaire rédigé par Pascal et Philippe
Promenade 204 du GAR autour de l’hippodrome de la Solle.
Nous étions une quarantaine malgré le temps incertain au rendez vous du parking du Cabaret Masson ce samedi 14 mars, adhérents et non adhérents de l’association.
Jean-Claude a fait les rappels d'usage en matière de lutte contre le COVID-19 et donné les dernières informations concernant l'association. Philippe a rapidement présenté la balade préparée par Louis-René, responsable du groupe et présenté les différents membres du GAR présents, Dominique, Jacky et Pascal prêts à répondre ou trouver les réponses aux questions des participants.
Notre chemin suivant le tracé du parcours, nous enchaînons les arbres, chênes sessiles et bouleaux, de «A» à «H». Puis un cours passage sur le sentier bleu n° 4 , plein Ouest, nous mène à la grotte dite de Robert le Diable (marquée « P » pour les rochers remarquables) pour admirer la Madone peinte sous roches, restaurée en 2014 grâce à l’action des AFF. Après un très court passage en sous bois, nous rejoignons la route du Luxembourg au niveau du superbe chêne marqué « K ».
La suite du parcours se fait sans encombre, nous arrêtant et commentant chaque arbre marqué d’un rond bleu. L’émerveillement et le questionnement sont au rendez vous devant certains arbres si particuliers. Car oui, les questions ont fusé, concernant la reconnaissance des espèces et variétés, les critères retenus pour définir tel arbre comme remarquable, les apparences diverses telles que loupes ou anastomoses, s’élargissant au biotope, à l’historique de notre forêt, symbioses entre plantes et champignons ou encore conséquences du réchauffement climatique.
Bien des questions auxquelles nous avons tenté de répondre au mieux, nous appuyant sur les connaissances de chacun des membres présents, profitant également de la présence de Michel Vallance. Remerciements aux encadrants présents: Dominique Gouat, Pascal Pillet, Jacky Rozo et Philippe Sevestre "