Dimanche 16 juin - matin - Les oiseaux en milieux ouverts
En parcourant Champ Minette, vous comprendrez l'intérêt de maintenir en forêt des milieux "ouverts" (peu arborés), afin de favoriser la diversité de l'avifaune locale.
Promenade commentée par Yann NADAL (ONF)
Départ à 8 h 30. Retour vers 11 h 30. Jumelles conseillées
Le texte intégral du compte- rendu
Nous avions rendez-vous avec Yann à 8 h 30 route Saint-Jacques. À peine les présentations faites que nous étions déjà à l’écoute du Bouvreuil pivoine. Bon nombre d’entre nous avaient les jumelles pendues autour du cou afin de débusquer le chanteur.
Nous comprenons très vite qu’il est plus facile d’entendre que de voir nos chanteurs ailés, surtout à cette époque de l’année où le feuillage est très dense.
En route pour la Réserve biologique dirigée (RBD) de Champ Minette située juste au bout du chemin, vraiment à quelques pas. Elle sera notre lieu privilégié d’écoute et d’observation des oiseaux en milieu ouvert.
Elle est la RBD la plus proche de la ville de Fontainebleau et certainement la moins connue tout simplement parce que son accès est peu visible.
Yann nous promet de découvrir « un petit joyau méconnu ».
Le Pic épeiche au chant caractéristique (peu aisé à traduire avec des lettres) accompagne notre progression silencieuse (enfin presque). Puis le Rougegorge familier que chacun entend différemment tellement ses fréquences sont difficiles à percevoir prend le relais.
Le Grimpereau des jardins facilement reconnaissable par sa trille finale descendante n’est pas loin de nous. Ne nous méprenons pas sur le mot jardin qu’il faut entendre ici comme le domaine du châtelain et non dans son sens commun.
Le cri du Pic noir résonne assez près de nous. Yann nous fait découvrir sa silhouette sur une planche d’images de « sa bible » (Le guide ornitho aux éditions Delachaux) qui se distingue par sa calotte rouge vif plus importante chez le mâle que chez la femelle.
Les questions fusent, Yann apporte ses réponses, précises, documentées, les truffant d’anecdotes croustillantes.
Mais alors : « Quelle différence entre le cri et le chant des oiseaux ? ». Le chant est lié au territoire « je suis chez moi, ne me dérange pas » ou à la reproduction « viens ma belle, je suis le plus beau… » alors que le cri s’apparente au dialecte entre espèces soit pour lancer une alarme soit entrer en contact avec des congénères.
D’autres chants seront entendus. Celui du Rougequeue à fond blanc, du Pipit des arbres, du Bruant zizi, du Coucou, de la Mésange bleue, de la Mésange huppée, du Pouillot de Bonelli (ultra commun dans le massif de Fontainebleau) et du Pouillot véloce appelé « chif,chaff » par les anglais en rapport aux sons qu’il émet.
Puis, débouchant dans la vaste lande de Champ Minette, non seulement nous entendons l’oiseau emblématique du lieu mais nous avons également la chance de pouvoir l’observer, posé sur une branche haute d’un bouleau, avec une becquée pour sa progéniture. Il s’agit de l’Alouette lulu dont on recense actuellement environ 20 couples sur le massif et 40 en Île de France.
Facilement reconnaissable en vol malgré sa petite taille (+/- 60g) parce que sa queue très courte dépasse à peine les ailes.
Plus haut dans le ciel, quelques rapaces tournoient : la Buse variable, le Faucon crécerelle, le Faucon hobereau à la recherche d’une quelconque proie.
Une participante nous livre le dicton que sa grand-mère lui a appris afin de reconnaitre le chant du pinson:
En été : «cui, cui, cui, laboureur, j’gagne bien ma petite vie et en hiver : « cousin du grain »
Le temps passe vite en compagnie de notre intarissable animateur. La matinée se termine et avant de se quitter, Yann nous livre quelques références utiles facilement accessibles sur internet :
http://www.oiseaux.net
Site qui décrit chaque espèce avec les chants et cris facilement écoutable.
https://inpn.mnhn.fr/jeux/oiseaux/accueil-du-jeu
https://www.biofotoquiz.ch/domain/list/lang/fr
Quelques sites proposant des quizz d’identification pour progresser en s’amusant.