Les Petits Robinsons

xviii

La Providence, qui les avait sauvés de la faim par la rencontre d'une vieille femme au cœur charitable, avait bien fait voir par là qu'elle ne voulait pas la mort du pécheur ; elle mit un nouveau moyen de salut sur leur route. Mais cette fois c'était par l'intervention d'une enfant, d'une petite fille qui n'était pas beaucoup plus âgée qu'eux, qu'elle avait décidé tout à la fois de leur montrer les conséquences inattendues qu'avait eues leur faute pour d'autres qu'eux-mêmes, et de les remettre sur leur voie.
 Et il était temps, en vérité. Le hasard les avait jetés dans les souterrains auxquels la légende a donné le nom de cavernes des Brigands. Entrés ou plutôt tombés par une fissure de rocher dans ce noir dédale, ils avaient fini par le croire sans issue, quand une lueur lointaine leur apparut enfin. En la suivant au milieu des roches éboulées, sous les voûtes sombres contre lesquelles à chaque instant leurs têtes se cognaient, ils arrivèrent, à leur inexprimable joie, à une ouverture qui débouchait sur une sorte de chaos, mais du moins c'était le ciel, et non plus des amas de rocs, qui était sur leur tête.
Les pauvres petits, revenus à la lumière se jetèrent dans les bras l'un de l'autre. "Ah! Pierre, disait Jean; ah! Jean, disait Pierre, que c'est bon d'être à l'air et de respirer! " Mais quel ne fut pas leur étonnement, quand ils découvrirent, qu'ils m'étaient plus seuls et que là, tout près, à quelques pas d'eux, se tenait une petite fille qui. ne les avait sans doute pas aperçus. Adossée contre les paroi,, du rocher dans l'attitude d'une profonde désolation, la pauvre enfant pleurait: 
" Ne fais pas de bruit, dit Pierre à Jean, que la vue de cette douleur émouvait, il ne faut pas lui faire peur, elle se sauverait."
Tout à coup Jean:
" Mais, Pierre, nous la connaissons! C'est la bonne petite Marie, c'est la fille à monsieur Patoche."
Et sans attendre la réponse de Pierre : 
"Marie! Marie! s'écria-t-il, comment es-tu là ? et pourquoi pleures-tu ?"

Fontainebleau

les cavernes de brigands