Les Petits Robinsons de fontainebleau

Jules Hetzel : (1814-1886), éditeur et "inventeur"  de l'édition périodique pour la jeunesse, eut de son temps une grande renommée.
Il associa à sa maison le romancier Jules Verne ; avec lui il créa le

"magasin d'éducation et de recréation
-journal pour toute la famille-"

sous le nom de "J.P.  STAHL", Hetzel s'y voulait aussi auteur. Cette collection s'obligeait à la parution régulière d'ouvrages divers classés par genres et par tranches d'âges des lecteurs.
Parfois, la matière faisant défaut on parait à l'urgence. En 1878, Hetzel, influencé par Nadar et lui-même photographe amateur, fit exécuter par Méaulle (graveur de Victor Hugo, célèbre pour ses illustrations des "Travailleurs de la mer") des gravures d'après ses propres clichés de la forêt de Fontainebleau (les moyens de l'époque ne permettaient pas une reproduction directe des plaques photographiques) qu'il habilla d'une histoire enfantine dans le goût du temps.

Ces clichés sont parmi les plus anciens qui soient de cette forêt.

Probablement, Hetzel certainement misait sur la célébrité des paysages de Fontainebleau pour assurer le succès de l'opuscule.
Hetzel, qui devait apprécier réellement cette forêt (ce n'était pas une mince expédition que de venir y tirer des plaques) laisse transparaître quelques unes des préoccupation de son époque ( eg : chap. XXII).