avertissement (de l'auteur)

Le but des auteurs de ce petit livre n'a pas été seulement de raconter les aventures de Pierre et de Jean dans la forêt de Fontainebleau, mais de tirer parti de ces aventures mêmes pour faire passer sous les yeux de nos lecteurs les points les plus remarquables de la célèbre forêt. Pour y arriver, il n'a pas toujours été possible de suivre un itinéraire logique, Pierre et Jean auraient eu trop à faire si leurs courses avaient dû les conduire partout à la fois dans la même journée, dans une forêt qui ne comprend pas moins de 8o kilomètres de circonvallation et 200 myriamètres de routes, chemins et sentiers se croisant, s'entremêlant et se dirigeant dans tous les sens.
Ce n'est point la carte en main qu'on suivra un itinéraire qui est forcément de fantaisie et n'a pu tenir aucun compte des distances réelles.
Ce qui n'est pas de fantaisie, c'est`d'une part le fond même de la petite histoire que nous offrons à nos jeunes lecteurs, et ce qui est vrai d'une incontestable vérité, c'est la représentation des vingt-deux points de la forêt que, nous mettons sous leurs yeux. Ils ont été gravés, par M. J. Méaulle, deux d'après deux compositions de Bodmer et vingt d'après des photographies prises sur nature dont nous pouvons certifier l'exactitude.

STAHL .


Sommaire ( le retour se fait en cliquant sur le titre du chapitre)

I Bois le Roi XII La Gorge aux Loups
II Les Grandes Fougères XIII Plateau des Monts Gérard
III Les Racines XIV Le Carrefour des Marais
IV Les Rochers de Casse-Pots XV Le Rageur
V C'est plein de bêtes ! XVI Les Grottes d'Apremont
VI La Mare à Piat XVII La Mare aux Fées
VII Le Plateau de Bellecroix XVIII Les Cavernes de Brigands
VIII Le Carrefour de l'Epine XIX La Roche qui pleure
IX Les Rochers de Franchard XX Les Hauteurs de Jean de Paris
X Dans les grandes herbes XXI La Croix du Chemin
XI Le Val des Mohicans XXII Par Barbizon